Robin Champenois a le plaisir de vous inviter à l'aboutissement de son doctorat de création-recherche

Lettres à mon chatbot
Voyages à travers les rêves de l'artificiel

Châteaux de sable

La soutenance de thèse aura lieu

le mardi 17 décembre 2024 à 9h
à l'École normale supérieure
Salle Dussane, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris

et s'accompagnera d'une
exposition des œuvres réalisés pendant le doctorat

les lundi 16 et mardi 17 décembre de 13h à 19h
à l'École nationale supérieure des arts décoratifs
Plateau vidéo, 31 rue d'Ulm, 75005 Paris

La soutenance est publique, mais l'accès à l'exposition est réservé aux personnes ayant signalé leur venue.
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Thèse préparée par Robin CHAMPENOIS

sous la direction de Béatrice JOYEUX-PRUNEL Professeure des Universités École normale supérieure Université de Genève

et le co-encadrement de Mathieu AUBRYChargé de Recherche École nationale des ponts et chaussées

Jury :

Yves CITTON Rapporteur Professeur des Universités Université Paris 8

Antonio SOMAINI Rapporteur Professeur des Universités Université Sorbonne Nouvelle

Grégory CHATONSKY Examinateur Docteur Artiste indépendant

Invitée :

Marta PONSA Curatrice, Historienne de l'Art Musée du Jeu de Paume

L’Intelligence Artificielle est l’objet de tous les fantasmes, souvent contradictoires. La cause de ces incohérences apparentes est peut-être que l’IA imite surtout notre pensée instinctive, non réfléchie : plus qu'une « intelligence » abstraite, elle serait ainsi un « Inconscient Artificiel ».

De quel « Inconscient » est-il question ? Que dit l'IA de nous, humain⋅es ? Quelles relations pouvons-nous entretenir avec cet autre qui nous obsède ?

Notre pensée rationnelle ne peut appréhender les structures complexes de l'IA dans leur ensemble : pour rencontrer un autre Inconscient, il faut ouvrir le nôtre, et entrer en friction avec cette altérité radicale.

Cette thèse aborde les enjeux sensibles du sujet : les œuvres ainsi réalisées tentent de faire se répondre les rêves latents de la machine avec nos souvenirs intimes ; ses peurs avec nos paradoxes. Le manuscrit documente et prolonge ces recherches, en tant qu’exploration performative des questions d’altérité, de prospective et de fiction.

Inscription