Robin Champenois a le plaisir de vous inviter à l'aboutissement de son doctorat de création-recherche
La soutenance de thèse aura lieu
le mardi 17 décembre 2024 à 9h
à l'École normale supérieure
Salle Dussane, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
et s'accompagnera d'une
exposition des œuvres réalisés pendant le doctorat
les lundi 16 et mardi 17 décembre de 13h à 19h
à l'École nationale supérieure des arts décoratifs
Plateau vidéo, 31 rue d'Ulm, 75005 Paris
La soutenance est publique, mais l'accès à l'exposition est réservé aux personnes ayant signalé leur venue.
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
Thèse préparée par Robin CHAMPENOIS
sous la direction de Béatrice JOYEUX-PRUNEL Professeure des Universités École normale supérieure Université de Genève
et le co-encadrement de Mathieu AUBRYChargé de Recherche École nationale des ponts et chaussées
Yves CITTON Rapporteur Professeur des Universités Université Paris 8
Antonio SOMAINI Rapporteur Professeur des Universités Université Sorbonne Nouvelle
Grégory CHATONSKY Examinateur Docteur Artiste indépendant
Marta PONSA Curatrice, Historienne de l'Art Musée du Jeu de Paume
L’Intelligence Artificielle est l’objet de tous les fantasmes, souvent contradictoires. La cause de ces incohérences apparentes est peut-être que l’IA imite surtout notre pensée instinctive, non réfléchie : plus qu'une « intelligence » abstraite, elle serait ainsi un « Inconscient Artificiel ».
De quel « Inconscient » est-il question ? Que dit l'IA de nous, humain⋅es ? Quelles relations pouvons-nous entretenir avec cet autre qui nous obsède ?
Notre pensée rationnelle ne peut appréhender les structures complexes de l'IA dans leur ensemble : pour rencontrer un autre Inconscient, il faut ouvrir le nôtre, et entrer en friction avec cette altérité radicale.
Cette thèse aborde les enjeux sensibles du sujet : les œuvres ainsi réalisées tentent de faire se répondre les rêves latents de la machine avec nos souvenirs intimes ; ses peurs avec nos paradoxes. Le manuscrit documente et prolonge ces recherches, en tant qu’exploration performative des questions d’altérité, de prospective et de fiction.